Education
- Home
- / Education


Education

Au Cameroun, le système éducatif est régi par la loi d’orientation de l’éducation numéro 98/004 du 14 Avril 1998 article 17.
Activités pédagogiques
- Cours de remise à niveau
- Alphabétisation
- Évaluation
- Éducation civique et morale
- Éducation spirituelle
- Accompagnement et relais vers des écoles, collèges et lycées (partenaires)

Le cheminement pour mener les activités pédagogiques au centre sera le suivant









Les programmes d’éducation

Pour les moins de 15 ans (6 à 15 ans): Il s’agit des enfants qui peuvent retourner à l’école dans la mesure du possible. Le programme leur propose des cours de remise à niveau en vue de les préparer à la réinsertion scolaire.

Pour les 15-18 ans: Il s’agit des enfants qui ne peuvent plus intégrer le système éducatif formel. Le programme leur propose la formation théorique et pratique en vue de les préparer à la formation professionnelle.
Ce programme comporte:
On y intègre des notions liées à différents métiers à travers l’alphabétisation fonctionnelle pour préparer l’enfant à la formation professionnelle.
Les apprentis bénéficient aussi des activités d’accompagnement psychosocial, d’accompagnement spirituel, des notions d’éducation à la vie, d’hygiène, de sécurité au travail, d’organisation du travail, d’économie domestique, de secourisme, de calculs pratiques, …
La santé : (séances de sensibilisation sur les aspects sanitaires).
Prévention du VIH/SIDA et des IST/MST, les maladies des mains sale, hygiène corporel, maladies hydriques, travaux manuels pratiques, séances d’Éducation Thérapeutique du Patient avec commentaires libres et discussions dirigées entre enfants après une séance de projection vidéo sur un sujet précis, …).
Ils permettent aux enfants de réfléchir et de discuter, sous la conduite d’un animateur, sur un thème donné en lien avec les aspects essentiels de leur vie.
Ils concernent les enfants qui ont des problèmes communs. Ces enfants commencent un processus de recherche-action et de réflexion.
Cette démarche aboutit à la définition des orientations de solution.
Elle permet à l’enfant de pouvoir exploiter la partie spirituelle de son être en vue de se construire une identité spirituelle pour son épanouissement.
cette activité consiste à développer l’esprit du civisme, de la citoyenneté et aussi un sens éthique et moral chez les enfants.