associationa2h@gmail.com/contact@saveyoung.org
(+237) 6 59 20 40 80 | (+237) 650 760 194 | (+33) 7 53 58 51 94
Education

Education

Au Cameroun, des milliers d’enfants vivent ou plutôt survivent dans la rue à cause de abandons, de crises ou de pauvreté extrême.
Leur condition des enfants de la rue (nanga-boko) et défavorisés ne facilite pas leur intégration dans les circuits éducatifs formels. Sans soutien, ils sont confrontés à une violence sans nom et l’éducation est leur dernière priorité. Notre mission est de sortir les enfants de la rue, les éloigner du danger et les envoyer à l’école. Nos “équipes de rue” dévouées et nos travailleurs sociaux travaillent dur pour changer la vie du plus grand nombre d’enfants possible. Le but pour nous est de gagner leur confiance et de devenir leur centre de référence.
Au Cameroun, le système éducatif est régi par la loi d’orientation de l’éducation numéro 98/004 du 14 Avril 1998 article 17.

Au Cameroun, le système éducatif est régi par la loi d’orientation de l’éducation numéro 98/004 du 14 Avril 1998 article 17.

Au Cameroun, le système éducatif est régi par la loi d’orientation de l’éducation numéro 98/004 du 14 Avril 1998 article 17. L’alphabétisation est indispensable ; la maitrise, même basique de la lecture, de l’écriture, et du calcul est, selon nous, une des conditions à l’autonomie et au développement de l’individu. Nous nous inscrivons en cela dans la poursuite des Objectifs du Millénaire pour le Développement, définis par les Nations Unies et dans les principes défendus par l’Unesco.

Activités pédagogiques

Nous mettons sur pieds des activités pédagogiques qui permettront aux l’enfant accueillis au centre d’acquérir des capacités à intégrer l’école primaire et secondaire.
Le cheminement pour mener les activités pédagogiques au centre sera le suivant

Le cheminement pour mener les activités pédagogiques au centre sera le suivant

Énoncer les compétences visées en rapport avec le socle national des compétences
Activités d’apprentissage à travers toutes les disciplines autour du centre d’intérêt
Activités d’intégrations partielle (discipline) et/ou globale (centre d’intérêt)
Élaboration d’un projet d’apprentissage à partir d’un centre d’intérêt
Activités d’évaluation
Activités de remédiation
Acquisitions nouvelles
Compétence acquise
Les programmes d’éducation

Les programmes d’éducation

Education de base non formelle
Les activités en lien avec l’éducation de base non formelle se réalisent au centre.Elles s’adressent aux enfants de 2 catégories :

Pour les moins de 15 ans (6 à 15 ans): Il s’agit des enfants qui peuvent retourner à l’école dans la mesure du possible. Le programme leur propose des cours de remise à niveau en vue de les préparer à la réinsertion scolaire.

Pour les 15-18 ans: Il s’agit des enfants qui ne peuvent plus intégrer le système éducatif formel. Le programme leur propose la formation théorique et pratique en vue de les préparer à la formation professionnelle.

Ce programme comporte:

On y intègre des notions liées à différents métiers à travers l’alphabétisation fonctionnelle pour préparer l’enfant à la formation professionnelle.

Les apprentis bénéficient aussi des activités d’accompagnement psychosocial, d’accompagnement spirituel, des notions d’éducation à la vie, d’hygiène, de sécurité au travail, d’organisation du travail, d’économie domestique, de secourisme, de calculs pratiques, …

La santé : (séances de sensibilisation sur les aspects sanitaires).

Prévention du VIH/SIDA et des IST/MST, les maladies des mains sale, hygiène corporel, maladies hydriques, travaux manuels pratiques, séances d’Éducation Thérapeutique du Patient avec commentaires libres et discussions dirigées entre enfants après une séance de projection vidéo sur un sujet précis, …).

Ils permettent aux enfants de réfléchir et de discuter, sous la conduite d’un animateur, sur un thème donné en lien avec les aspects essentiels de leur vie.

Ils concernent les enfants qui ont des problèmes communs. Ces enfants commencent un processus de recherche-action et de réflexion.

Cette démarche aboutit à la définition des orientations de solution.

Elle permet à l’enfant de pouvoir exploiter la partie spirituelle de son être en vue de se construire une identité spirituelle pour son épanouissement.

cette activité consiste à développer l’esprit du civisme, de la citoyenneté et aussi un sens éthique et moral chez les enfants.