associationa2h@gmail.com/contact@saveyoung.org
(+237) 6 59 20 40 80 | (+237) 650 760 194 | (+33) 7 53 58 51 94
NOTRE MODE DE FONCTIONNEMENT

NOTRE MODE DE FONCTIONNEMENT

HOPE&HELP, fondée en 2020, est une association soumise à la loi N°90/053 du 19 Décembre 1990 portant sur la liberté d’association, reconnue d’intérêt général. Son champ d’intervention originel est l’action médico-sociale auprès d’enfants, d’adolescents relevant d’une protection administrative ou judiciaire.

Le siège social de l’association est situé à la rue Pau (ancien collège des travailleurs) à Akwa – Douala – Cameroun.

La création de l’association Hope & Help s’inscrit dans le registre de l’aide aux publics en situation de vulnérabilité, notamment les enfants et adolescents démunis et défavorisés de la rue de la ville de Douala. L’extension de ses actions à d’autres villes du Cameroun est un de ses objectifs.

Les Statuts de l’Association définissent le rôle et la composition de ces instances : Assemblée Générale, Conseil d’Administration et Bureau du Conseil d’Administration, Président du Conseil d’Administration et direction exécutive. Les Statuts de Hope & Help garantissent le fonctionnement démocratique et transparent de l’association : tout changement est soumis au vote de l’Assemblée Générale.

Une équipe de 5 bénévoles travaille chaque jour à faire vivre la mission de Hope & Help au bénéfice des enfants de la rue.

Le Conseil d’Administration nomme un directeur/une directrice salarié(e) avec pour mission de participer à l’élaboration de la stratégie, de mettre en œuvre les orientations décidées par le Conseil d’Administration et de gérer les activités opérationnelles et l’ensemble des équipes.

Instance souveraine, elle regroupe tous les membres dont la présence est prévue aux statuts. Seuls les membres actifs ou adhérents à jour de leur cotisation au titre du dernier exercice écoulé́ ont accès aux assemblées générales et participent aux votes. Les membres d’honneur peuvent assister avec voix délibérative. Les salariés, les usagers de l’association peuvent être invités par le Président à assister, avec voix consultative, aux séances de l’Assemblée Générale.

L’Assemblée Générale ordinaire se réunit une fois par an, dans les six mois de la clôture de l’exercice social.

Elle entend les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration, sur la situation financière et morale de l’association.

Elle approuve les comptes de l’exercice clos, en donnant quitus aux administrateurs, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du Conseil d’Administration.

Les décisions de l’Assemblée Générale ordinaire sont acquises à la majorité́ simple des votes exprimés.

L’Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée pour prendre toutes décisions de nature à mettre en cause son existence ou modifier son objet et ses règles de fonctionnement.

Élu par l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration comporte 5 membres bénévoles pour le moment, adhérents de l’association avec un fort engagement associatif ou des compétences utiles à l’association. Les membres sont élus pour 4 ans et rééligibles dans la limite de 1 mandat. Le renouvellement du Conseil a lieu par tiers tous les 2 ans.

Le Conseil d’Administration définit les principales orientations de l’association. Il arrête le budget et les comptes annuels de l’association.

Au sein du Conseil d’Administration sont élus 4 membres du Bureau remplissant les fonctions de Président, Trésorier, Secrétaire et Vice-président. Ils sont rééligibles tout au long de leur mandat d’administrateur et les élections ont lieu tous les 2 ans. Le Bureau prépare les travaux du Conseil, le Président le représente et agit en son nom.

Aucun membre du Conseil d’Administration ne perçoit de rémunération au titre de son mandat.

Le réseau bénévole se mobilise pour soutenir la mission de Hope & Help. Ce réseau se compose de 48 bénévoles qui apportent régulièrement leur soutien pour l’animation du centre, l’accompagnement des jeunes accueillis, la communication,  l’aide administrative, … au siège de Hope & Help. Une nouvelle forme de mobilisation bénévole a vu le jour en 2021. Celle-ci permet de s’engager auprès de Hope & Help pour une action spécifique (les restos solidaires notamment) d’une durée déterminée.

Il s’agit de développer l’engagement citoyen en favorisant l’adhésion de sympathisants à l’association avec versement d’une cotisation annuelle fixée à 10 000 XAF. Les adhérents auront vocation à activer leur réseau éventuel pour attirer des sponsors, mécènes, … et contribuer à la visibilité des actions et sensibiliser la population. Les Restos Solidaires ont représenté à ce titre des temps forts en terme de communication et sont venus appuyer le lancement du centre. L’association a déjà fait l’objet de nombreux dons, issus de France et du Cameroun qui ont permis à celle-ci de tourner, mais ceux-ci, s’ils ont été importants lors du lancement sont moindres aujourd’hui et les ressources s’épuisent.

1/Une journée de dépistage VIH, paludisme, diabète et hypertension avec l’association camerounaise J-SABEF basée à Yaoundé s’est déroulée au centre le 29 décembre 2021 à destination des jeunes, des bénévoles, et de personnes extérieures informées via la campagne d’information préalable (visuels, réseaux sociaux).

A cette occasion, ont été réalisés :

Dépistage paludisme : 22

Dépistage VIH ; 23

Dépistage diabète : 17

Hypertension artérielle : 25

L’association envisage à terme de mener ses propres actions de dépistage, in situ et à l’extérieur du centre.

2/Un partenariat avec le Ministère de la femme a été travaillé, sans toutefois être formalisé.

3/Un courrier de soutien a été reçu de l’association camerounaise pour les nations Unies (ACNU).

4/Un partenariat avec Le Port Autonome de Douala pour des dons est en cours, d’autres entreprises ont également été démarchées. L’entreprise PASTAS (représentant de la marque Panzani) remet régulièrement des cartons de pâtes à l’association contribuant à l’élaboration des repas à destination des jeunes.

5/La caserne des Sapeurs Pompiers de Douala s’est associée aux activités du centre en proposant aux jeunes des actions de formation gratuites au secourisme et facilite l’accès aux soins (hospitalisations et consultations). A noter : ils ne peuvent en revanche assurer le paiement d’éventuels traitements (l’association a du engager des frais afin de soigner deux enfants).

6/STAR TINES (fournisseur numérique) a fait don de fournitures scolaires, matériel vidéo, vêtements, …et a contribué à faire connaître l’association.

Un dossier d’Œuvre Sociale Privée (OSP) est en cours de finalisation. Les OSP sont définies dans l’Article 2, décret de 1977 du Cameroun, fixant les conditions de création et de fonctionnement de celles-ci comme un ensemble d’activités créées en vue d’apporter une aide matérielle et morale ou un encadrement éducatif à des personnes de tout âge, sexe ou race, aux familles ou aux groupes, ceci dans le but de promouvoir leur épanouissement.

Ce qui par extension amène à comprendre l’Œuvre Sociale Privée comme toute personne physique ou morale apportant une aide ou un encadrement à des personnes de tout âge ou sexe, aux familles ou groupes en situation de vulnérabilité, dans la perspective d’améliorer leurs conditions sociales.

Selon l’article 6 du décret de 1977, toute personne physique ou morale ayant pris l’initiative de créer une Œuvre Sociale Privée (OSP) s’engage à en assumer la responsabilité financière, matérielle et morale. Toutefois, elles pourraient bénéficier des subventions de l’Etat à travers le Ministère de l’Economie du Plan et de l’Aménagement du Territoire sur proposition du Ministère des Affaires Sociales sous réserve d’un ensemble de conditions à remplir.

Sur un tout autre plan, le Ministère des Affaires Sociales en tant que tutelle technique pourrait apporter un appui ponctuel à certaines Œuvres Sociales Privées qui s’illustreraient par la pertinence de leurs actions en faveur des PSV.

Un important travail a été fourni en ce sens, et actuellement, seul le dossier relatif à l’assurance est manquant.

En tant que jeune association dépourvue de ressources régulières à ce jour, il a très vite été envisagé de créer des Activités Génératrices de Revenus afin de pouvoir subvenir à des besoins élémentaires de l’association (alimentaires en particulier). Sur site nous accueillons des enfants démunis et défavorisés de la rue et les enfants déplacés de la zone de conflit interne (sud-ouest et nord-ouest). Nous avons opté pour des projets sociaux qui peuvent générer eux-mêmes des revenus.

Une partie de la production sera affectée à la vente afin de dégager des ressources financières et l’autre partie sera destinée à la consommation au centre.

La mise en œuvre de ces activités génératrices de revenus dans le cadre de ces micro- projets comporte plusieurs objectifs :

  • Couvrir tout ou partie des frais de fonctionnement du centre le permettant ainsi d’acquérir son autonomie financière ;
  • Permettre un renforcement des moyens d’existence du centre sur le long terme ;
  • Créer des emplois et favoriser le dynamisme économique des enfants et adolescents accueillis au centre ;
  • Former les enfants bénéficiaires à un métier et à la gestion d’une activité ;
  • Promouvoir des opportunités égales entre les jeunes femmes et les jeunes hommes accueillis au centre.

Pour accueillir davantage d’enfants et les aider sur le long terme de façon appropriée, l’association a besoin de se structurer avec un minimum de moyens.

Le fonctionnement en bénévolat comporte des limites et ne nous permet pas pour l’heure de faire appel à des personnes formées ou en capacité de répondre à tous les attendus. La situation de certains enfants a par ailleurs rapidement nécessité un accueil 24H/24 du fait de leurs conditions de vie très détériorées et de risques encourus avec une présence à la rue. La sécurité s’est avérée être le premier pilier pour ré-instaurer chez ces jeunes un peu de confiance. Pour certains d’entre eux, une recherche de famille a pu aboutir, leur permettant d’être mis en relation avec un membre de leur famille et de réintégrer celle-ci.

De notre capacité à grandir, et à accompagner ces enfants dans la durée, dépendra la pérennité de notre association qui s’inscrit dans la société civile et veut contribuer à faire évoluer les conditions d’éducation en mettant en lumière le sort de ces mineurs.

Les ressources financières de HOPE & HELP ont été apportées dans un premier temps par notre partenaire associatif français, l’association Oppelia, dont le siège est à Paris, et qui ont pu ensuite s’appuyer sur le mécénat et des dons. Cependant, l’association est en recherche de subventions lui permettant de garantir son développement et d’assurer sa pérennité. Engagée dans un processus de reconnaissance du statut d’OSP (Œuvres Sociales Privées),  HOPE & HELP souhaite contribuer activement à une meilleure prise en compte des enfants en situation de vulnérabilité. Pour rappel, ces organisations sont définies au sens large comme toute organisation, formelle ou informelle, qui ne fait pas partie de l’appareil gouvernemental, qui ne distribue pas de profits à ses administrateurs ou opérateurs, qui est autonome et dont la participation est une question de libre choix.

A ce titre, l’association est confrontée à de nombreux défis, en termes de capacité organisationnelle notamment, ce qui peut freiner son impact. Le renforcement des partenariats entre associations locales, nationales, régionales est par ailleurs souhaitable, HOPE & HELP est déjà engagée sur ce volet ; cela demande cependant du temps pour développer une confiance mutuelle pour faire mieux connaître leurs réalisations réciproques.

L’Assemblée Générale est l’organe suprême et souverain de l’ASSOCIATION HOPE & HELP. Elle est constituée de tous les membres actifs.

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale se réunit au moins une (1) fois par an dans les six (06) mois de la clôture de l’exercice sur convocation du Président ou sur la demande de la moitié de ses membres ou aussi souvent lorsque l’exige l’intérêt de l’association.
La présence des deux tiers (2/3) des membres de l’Assemblée Générale est nécessaire pour la validité des délibérations. Elle dispose de tous les pouvoirs. A ce titre, elle a pour rôle de :