Formation professionnelle
- Home
- / Formation professionnelle

La formation professionnelle proposée par l’association pour les enfants qui ont dépassé l’âge de scolarité comporte 2 niveaux d’intervention

Apprentissage des métiers dans la structure de formation de A2H
Les ateliers de formation professionnelle organisés par le centre développent les filières suivantes : l’informatique (création des sites web, développement des applications web et mobile, infographie, secrétariat bureautique, communication et marketing digital) les services : coiffure, esthétique, couture. La fabrication : bijoux, savon, eau de javel, etc… Alimentation : boulangerie, pâtisserie etc…
Apprentissage des métiers dans les structures partenaires
Les jeunes seront affectés dans différentes filières des métiers selon leurs aspirations. Si le choix opéré par l’enfant va au-delà des métiers organisés dans les ateliers du centre, l’enfant est placé dans une structure partenaire pour son apprentissage. Les frais de formation de l’enfant placé sont couverts par le centre.
Promouvoir l’égalité de l’accès des filles et des garçons à la formation et à l’éducation
L’intégration de la dimension genre dans les programmes d’éducation et de formation met un accent particulier sur l’égalité des chances pour l’accès des filles et des garçons à la formation. Les filles défavorisées, en particulier celles qui sont exposées au risque de l’exploitation sexuelle et des abus de toute sorte sont encouragées à rejoindre les programmes de formation et à participer au processus d’apprentissage.
L’objectif est de leur offrir les mêmes chances que les garçons pour un accès facile à l’éducation.
Dans cette optique, le CFIPJ compte mettre en place un espace uniquement pour les filles afin que celles-ci se sentent libres de s’exprimer et de se réaliser.
Pour la formation professionnelle, le choix des domaines d’apprentissage est ouvert à tous (filles et garçons). Dans le processus du choix du domaine de la formation professionnelle, toutes les formations disponibles sont analysés pour éviter des préjugés dans l’orientation des choix, selon qu’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. les filles sont donc particulièrement encouragées à opérer des choix et cela sans préjugés.

Promouvoir l'égalité de l'accès des filles et des garçons à la formation et à l’éducation


Objectifs de la formation professionnelle
• Offrir une opportunité de réinsertion sociale et économique aux enfants en situation difficile et ayant dépassé l’âge de scolarité.
La formation professionnelle, dans ces domaines spécifiques d’apprentissage, est adaptée aux besoins des enfants pas ou peu scolarisés, et à leur âge en conformité avec les dispositions légales en vigueur. Ce passage décisif vise nettement à développer les capacités professionnelles du jeune en vue de se prendre en charge plus tard dans sa vie.
Programmes de formation professionnelle
-Chaque filière de formation est organisée sur la base d’un programme qui contient des matières réparties selon une durée bien précise.
-Chaque filière possède un module de formation qui est un outil de référence pour le formateur dans la pratique de l’enseignement.
-La formation des apprentis comprend des notions théoriques et pratiques relatives au métier concerné.
Identification des ateliers de formation et placement en apprentissage des enfants
-L’activité d’identification concerne essentiellement les ateliers de formation organisés par des structures partenaires en vue de préparer le placement des jeunes en fonction des métiers qu’ils ont choisis.
-La formation dans les ateliers extérieurs élargit le spectre des formations proposées aux jeunes.
-La performance de l’atelier de formation et la qualité des formateurs sont des critères exigés pour le choix des ateliers. Les maîtres d’apprentissage (formateurs des jeunes) ont le devoir de bien s’occuper de leurs apprentis et le suivi de la formation doit être bien assuré.
-Une convention de collaboration est signée entre A2H et la structure partenaire de formation pour encadrer la formation du jeune.
Formation en entreprenariat pour les jeunes en fin d’apprentissage des métiers
Cette formation en entrepreneuriat est organisée pour des groupes des jeunes en fin de formation professionnelle pour les préparer à intégrer le monde du travail et leur donner des capacités nécessaires de pouvoir gérer leurs activités. Les différents modules de cette formation développent les notions ci-après :
- Notion d’entreprise (définition, conditions d’ouverture, entreprise et famille, objectif d’une entreprise, sortes d’entreprises…) ;
- Qualités d’un entrepreneur
- Vente et dépenses
- Éléments du marketing (place, produit, prix, promotion)
- Causes de faillite d’une entreprise
- Comment tenir les documents comptables de base.
Orientation des jeunes pour un stage de perfectionnement professionnelle
Après la formation professionnelle, le jeune formé est soutenu pour trouver un stage de perfectionnement qui lui permet de faire ses premiers pas dans le monde du travail et d’entrer en contact avec l’exercice du métier appris. Ce stage a l’avantage d’offrir au jeune l’opportunité de perfectionner les différentes techniques du métier appris et d’acquérir un début d’expérience dans la profession. Le stage passé dans les ateliers extérieurs par les jeunes aiguise leurs connaissances de l’économie informelle, leur futur domaine d’action.
Formation professionnelle et coopération avec d’autres acteurs
L’approche qui a été mise en œuvre ici est de favoriser une démarche multidimensionnelle qui permet d’offrir des alternatives bénéfiques aux enfants apprentis dans une dynamique de partenariat avec d’autres acteurs pour promouvoir l’intégration professionnelle des jeunes. Il s’agit de favoriser le partenariat avec l’administration publique locale, les centres de formation professionnelle existant dans le milieu, et les familles des enfants. Les programmes de formation en cours se réalisent dans une dynamique de coopération avec les acteurs suivants :
– Structures partenaires de formation professionnelle :
L’enfant est placé dans une structure partenaire pour son apprentissage si la filière de formation qu’il a choisie n’existe pas dans la structure de formation de A2H.
Nous allons accompagner les jeunes en fin de formation professionnelle dans la réalisation de leur projet d’entreprise. Nous allons créer groupe de soutien ou nous allons regrouper tous les jeunes en fin de formation. A travers la mise en association ou en groupement de production, les jeunes arrivent à développer une meilleure insertion professionnelle. La coopération avec le service de l’administration publique de tutelle dans le processus de l’évaluation de fin de formation des jeunes a permettre de valider la reconnaissance officielle de la qualification professionnelle acquise par l’apprenti dans le système de l’éducation non formelle.
Les familles des enfants ont un grand rôle à jouer dans le processus de resocialisation du jeune qui veut se construire un nouveau parcours.
LISTE DES METIERS DE L’ARTISANAT

Le bâtiment :
Les services :
La fabrication :
L’alimentation :
METIERS DE L’INFORMATIQUE
- Administrateurs systèmes et réseaux.
- Community manager
- Programmeur (ou développeur) informatique.
- Responsable de tests et d’intégration / qualité
- Infographie
- Expert en base de données
- Webdesigner
- Programmeur ou développeur informatique
- Référencement (SEO)
METIERS DANS L’INDUSTRIE
- Technicien de maintenance (mécanicien)
- Monteur-câbleur