Connexion

Inscription

Après avoir créé un compte, vous pourrez suivre l'état de votre paiement, suivre la confirmation.
Identifiant*
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom*
Nom*
Email*
Téléphone*
Adresse de contact*
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous êtes d'accord avec nos Conditions d'utilisation et Déclaration de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Déjà inscris ?

Connexion

Formation

FORMATION PROFESSIONNELLE
  • Apprentissage des métiers dans la structure de formation de A2H

    Les ateliers de formation professionnelle organisés par le centre développent les filières suivantes : l’informatique (création des sites web, développement des applications web et mobile, infographie, secrétariat bureautique, communication et marketing digital) les services : coiffure, esthétique, couture. La fabrication : bijoux, savon, eau de javel, etc… Alimentation : boulangerie, pâtisserie etc…

  • Apprentissage des métiers dans les structures partenaires

    Les jeunes seront affectés dans différentes filières des métiers selon leurs aspirations. Si le choix opéré par l’enfant va au-delà des métiers organisés dans les ateliers du centre, l’enfant est placé dans une structure partenaire pour son apprentissage. Les frais de formation de l’enfant placé sont couverts par le centre.

La formation professionnelle proposée par le A2H pour les enfants qui ont dépassé l’âge de scolarité comporte 2 niveaux d’intervention :

  • Préparer l’enfant à acquérir les connaissances techniques (théoriques et pratiques) nécessaires à l’insertion dans le monde du travail.

  • Offrir une opportunité de réinsertion sociale et économique aux enfants en situation difficile et ayant dépassé l’âge de scolarité.

La formation professionnelle, dans ces domaines spécifiques d’apprentissage, est adaptée aux besoins des enfants pas ou peu scolarisés, et à leur âge en conformité avec les dispositions légales en vigueur.

Ce passage décisif vise nettement à développer les capacités professionnelles du jeune en vue de se prendre en charge plus tard dans sa vie.

Programmes de formation professionnelle
  • Chaque filière de formation est organisée sur la base d’un programme qui contient des matières réparties selon une durée bien précise.

  • Chaque filière possède un module de formation qui est un outil de référence pour le formateur dans la pratique de l’enseignement.

  • La formation des apprentis comprend des notions théoriques et pratiques relatives au métier concerné

Identification des ateliers de formation et placement en apprentissage des enfants
  • L’activité d’identification concerne essentiellement les ateliers de formation organisés par des structures partenaires en vue de préparer le placement des jeunes en fonction des métiers qu’ils ont choisis.

  • La formation dans les ateliers extérieurs élargit le spectre des formations proposées aux jeunes.

  • La performance de l’atelier de formation et la qualité des formateurs sont des critères exigés pour le choix des ateliers. Les maîtres d’apprentissage (formateurs des jeunes) ont le devoir de bien s’occuper de leurs apprentis et le suivi de la formation doit être bien assuré.

  • Une convention de collaboration est signée entre A2H et la structure partenaire de formation pour encadrer la formation du jeune.

Le suivi de la formation

Le suivi des enfants placés en apprentissage est réalisé par l’équipe deA2H en vue de s’assurer de l’évolution du processus de formation et de l’implication des enfants concernés dans le processus.

Formation en entreprenariat pour les jeunes en fin d’apprentissage des métiers

Cette formation en entrepreneuriat est organisée pour des groupes des jeunes en fin de formation professionnelle pour les préparer à intégrer le monde du travail et leur donner des capacités nécessaires de pouvoir gérer leurs activités. Les différents modules de cette formation développent les notions ci-après :

  • Notion d’entreprise (définition, conditions d’ouverture, entreprise et famille, objectif d’une entreprise, sortes d’entreprises…) ;

  • Qualités d’un entrepreneur

  • Vente et dépenses

  • Éléments du marketing (place, produit, prix, promotion)

  • Causes de faillite d’une entreprise

  • Comment tenir les documents comptables de base.