Association hope&help

Accueil  /  Nos actions  /  Insertion professionnelle

INSERTION PROFESSIONNELLE

Objectif: Multiplier les opportunités d’accès à l’emploi des jeunes accueillis en matière d’insertion professionnelle.

LE PARCOURS PROFESSIONNEL DU JEUNE

L’association, accompagne les jeunes dans leur projet d’insertion en les orientant, en leur permettant de valider un projet professionnel, de monter en compétence et d’accéder à une formation ou à un emploi. Les jeunes pouvant bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du programme sont identifiés et mobilisés par les éducateurs du centre. Les chargés d’accompagnement de Hope & Help élaborent ensuite avec eux un “plan d’action”.
Nous confions, nous déléguons et nous accompagnons les jeunes auprès des partenaires sur le territoire, et donnons enfin la possibilité aux jeunes d’être pleinement acteurs de leur insertion professionnelle.

RÉSEAU DE PARTENAIRES-EMPLOI

Une des clés de la réussite du programme est de construire un réseau de partenaires (entreprises, associations, services de droit commun, etc.) afin de multiplier les opportunités professionnelles pour les jeunes. Le but est de construire des passerelles vers l’entreprise, à travers des rencontres-métiers, des stages et des emplois. L’objectif visé est que chaque jeune accompagné trouve s’il le souhaite une possibilité de formation, d’emploi ou de stage au cours du programme.
Les projets de formation professionnelle permettent à des jeunes peu qualifiés et sans emploi de suivre une formation professionnelle et d’accéder à un emploi.

Ces jeunes, de 15 à 17 ans, sont informés des différentes formations existants et accessibles ouvrant au métier qui les motive puis sont préparés aux difficultés qu’ils pourront rencontrer. Par la suite, ils s’inscrivent en formation et restent suivis. Diplôme ou attestation de fin de stage en poche, ils sont guidés sur le marché du travail pour trouver un emploi dans leur domaine de qualification. Pour cela, l’équipe sociale du projet travaille au quotidien avec le jeune en vue de son autonomie socio-économique. Ce travail est fait en réseau avec les centres de formation et les entreprises, employeurs, les différents groupements sectoriels et les coopératives.
Nos programmes s’intègrent également dans le processus de réinsertion des enfants et jeunes vivant dans des familles sans revenus.

LE RELAIS D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

L’insertion sociale et professionnelle est cruciale pour les jeunes issus de la précarité. Pour ces jeunes qui peuvent rencontrer des difficultés en la matière les relais d’accompagnement personnalisé proposent un accompagnement sur mesure.
Destiné aux moins de 18 ans le relais d’accompagnement personnalisé travaille sur le savoir-être et le savoir-faire.

L’ÉGALITÉ HOMMES/FEMMES, UNE INITIATIVE PLEINEMENT INTÉGRÉE À NOS ACTIONS

En chiffres

50% des filles passent un bac scientifique, on en retrouve seulement 25% en écoles d’ingénieurs.

Depuis 1977, le 8 mars est la Journée Internationale des droits des Femmes. L’association invite à faire progresser l’égalité entre les sexes et à promouvoir l’autonomisation des femmes. Dans le cadre de ses engagements, notamment en faveur de l’égalité des chances et de la réussite de la jeunesse, Hope & Help s’attache à faire bouger les lignes.
Hope & Help œuvre à favoriser l’accès à la formation professionnelle pour toutes dans toutes les filières.
Les stéréotypes ont parfois la vie dure et, bien que 50% des filles passent un bac scientifique, on en retrouve seulement 25% en écoles d’ingénieurs. Le but est de donner aux femmes l’envie de poursuivre des études scientifiques afin de diversifier les talents au sein des entreprises, des fédérations ou de l’enseignement supérieur. Nous avons la conviction que la lutte pour l’égalité passe par la possibilité pour les femmes d’être actrices de leur projet et de gagner leur indépendance et la transmission de la valeur d’égalité et le changement de comportements passent aussi par la culture. Chaque fois que possible, Hope & Help fera en sorte de permettre à chacune d’exprimer son plein potentiel en participant à la vie citoyenne et économique.

0 p
Mentions j’aime
0 k
En parlent
0 +
Abonnés
0
Vidéos en ligne
facilisis ultricies commodo diam non dictum felis risus. leo.