Association hope&help

Accueil  /  Nos actions  /  Réinsertion sociale

REINSERTION SOCIALE

L’UNICEF a identifié plusieurs milliers d’enfants en situation de rue au Cameroun. Les enfants quittent leur structure familiale et vivent à la rue pour de multiples raisons. Dans la majorité des cas, cela est lié à des conflits familiaux, dus le plus souvent au remariage des parents ; d’autres sont orphelins, d’autres encore cherchent tout simplement à fuir un cadre familial devenu trop coercitif ou entaché de violences de toutes sortes.
Ces enfants en situation de rue sont souvent en état de grande précarité sociale. Ils vivent de mendicité, de vol ou de la vente d’objets récupérés dans les principales déchetteries et marchés de la ville. Les enfants vivant dans la rue sont déscolarisés. Plus ils y restent, moins ils ont de chance de reprendre une scolarité adaptée.
L’objectif premier de HOPE & HELP est de rétablir les enfants de la rue dans leurs droits fondamentaux (santé, éducation, hygiène, logement). … Venant en complément indispensable de la scolarisation, la formation professionnelle des jeunes de la rue est le seul garant véritable de leur réinsertion définitive au sein de la société.

Des dizaines de millions d’enfants vivent dans les rues au vu de tous mais, paradoxalement, ils sont devenus pratiquement invisibles aux yeux de la communauté internationale et n’apparaissent pas dans les données statistiques.
Exposés à toutes les formes d’exploitation, victimes de discriminations graves et de mauvais traitements, leur souffrance reste ignorée et leurs besoins négligés.

Pour assurer leur réinsertion familiale et sociale, HOPE & HELP s’engage dans des programmes qui permettent aux enfants des rues de:

  • Vivre une vraie vie d’enfant,
  • Grandir dans un foyer stable,
  • Suivre une scolarité régulière,
  • Bénéficier d’une formation professionnelle et prendre ainsi en main leur avenir.

Les principaux objectifs de HOPE & HELP se déclinent en 3 points :
Réinsérer dans le plan familial ou social, scolaire et professionnel
Un accompagnement psychosocial adéquat à ces enfants, depuis leur identification à la rue jusqu’au suivi post réinsertion
Faire des campagnes de sensibilisation pour prévenir le phénomène des enfants de la rue
Assurer un accompagnement psychosocial adéquat à ces enfants, depuis leur identification à la rue jusqu’au suivi post réinsertion
Prévenir le phénomène des enfants de rue par des campagnes de sensibilisation

REINSERTION FAMILIALE

Pour HOPE & HELP la réinsertion d’un enfant des rues passe prioritairement par un retour au sein de sa propre famille ou d’une famille d’accueil.

ACCUEIL EN FOYER

Quand la réinsertion familiale se révèle impossible, et uniquement dans ce cas, HOPE & HELP envisager le placement de l’enfant au sein de petites structures d’accueil privilégiant un fonctionnement à caractère familial.

0 p
Mentions j’aime
0 k
En parlent
0 +
Abonnés
0
Vidéos en ligne
vel, quis Praesent dapibus eget in accumsan leo et,