Connexion

Inscription

Après avoir créé un compte, vous pourrez suivre l'état de votre paiement, suivre la confirmation.
Identifiant*
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom*
Nom*
Email*
Téléphone*
Adresse de contact*
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous êtes d'accord avec nos Conditions d'utilisation et Déclaration de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Déjà inscris ?

Connexion

Restos solidaires

 
PRESENTATION DE L'EVENEMENT, UN ENFANT UN REPAS

LA CRISE SANITAIRE (Covid19) QUE TRAVERSE LE MONDE ACTUELLEMENT

CONCEPT

L’association HOPE & HELP se veut à travers le concept «les restos solidaires» être un acteur dans la lutte contre la faim, mais surtout un soutien majeur pour les enfants de la rue, ceci par le biais d’une aide alimentaire représentant le premier pas vers le bien-être et la réinsertion sociale de ces enfants qui vivent dans la rue.

Les restos solidaires, en quelques mots c’est une journée de distributionde repas équilibrés gratuits, aux enfants qui vivent dans la rue , aux orphelins, mais aussi aux mineurs du milieu carcéral. Le projet ambitionne de révolutionner l’entraide et de mettre en lumière la solidarité au sein de la société. Il s’agit donc d’un concept à deux voies, l’une qui promeut l’assistance aux mécessiteux et l’autre qui valorise la mise en relation des personnes de bonne volonté , les autorités administratives, les mécènes, les sponsors, les organisateurs humanitaires et d’autres associations spécialisées dans le développement et l’aide à la jeunesse.

«les restos solidaires» c’est le carrefour du bénévolat, un carrefour qui recherche activement et accueille à bras ouverts des partenaires, âmes de bonne volonté, mécènes, sponsors, donateurs. Les enfants démunis et défavorisés ont eux aussi droit à un repas copieux et équilibré, l’initiative s’engage à leur offrir et à pérenniser cette tradition. A cet effet, nous effectuerons des collectes de dons en nature ou en espèces, destinées à la distribution des différentes couches vulnérables que nous avons ciblées.

OBJECTIFS
  • Offrir des repas gratuits
  • Promouvoir l’altruisme
  • Donner du réconfort aux plus faibles
  • Lutter contre la faim et la malnutrition
CIBLE
  • Enfants de la rue
  • Les enfants démunis
  • Les personnes de bonne volonté
  • Les autorités religieuses,traditionnelles et les leaders d’opinion
  • Les médias
MECANISME

La journée débutera par une présentation qui permettra de sensibiliser sur la nécessité d’une bonne alimentation, pour l’équilibre physique et mental. Au préalable, des invitations à cet évènement seront envoyées aux entreprises ou aux sociétés productrices ou distributrices de consommables gastronomiques, aux restaurants de la ville de Douala, aux primeurs et autres alimentations.

Un communiqué de presse sera diffusé sur les antennes radios de proximité et lu dans les lieux de cultes. Pour une plus grande couverture, les enfants seront parrainés par les âmes de bonnes volontés qui prendront en charge la totalité dela facture.

L’APPORT DES RESTOS SOLIDAIRES DANS LA LUTTE CONTRE LA FAMINE

La question de la crise alimentaire se pose de plus en plus dans la ville de Douala. C’est un espace à forte croissance démographique où affluent des jeunes et des familles en quête de bien- être. Cependant, depuis les dix dernières années, la ville montre ses limites dans sa capacité́ à héberger et à nourrir sa population. Dans les rues, le nombre de jeunes sous-alimentés croit et l’urgence de leur apporter des repas équilibrés s’impose. Dans la logique de contribuer à éradiquer la famine dans la capitale économique, l’Association Hope&Help a développé́ le programme alimentaire baptisé Les Restos Solidaires.

LES RESTOS SOLIDAIRES RÉCONFORTENT LES PLUS FRAGILES

Les Restos Solidaires travaillent pour le bénéfice des enfants défavorises qui se trouvent dans la rue et au sein des familles démunies. Ils se proposent, grâce à la collaboration de nutritionnistes et de restaurateurs, d’offrir à ces jeunes des repas copieux, sains et équilibrés. Des partenaires, tel que OPPELIA participent activement à la réalisation et réussite des restos solidaires. Leurs actions s’inscrivent dans les objectifs des Restos Solidaires à savoir : offrir des repas gratuits, promouvoir l’altruisme, lutter contre la faim et la malnutrition. 

De même, l’encadrement des enfants de la rue est au cœur de leur préoccupation. C’est la raison pour laquelle l’Associations Hope&Help et ses partenaires se mobilisent pour trouver un cadre convenable où nourrir ces enfants. Ils sont conscients du fait que manger sain c’est aussi manger dans un environnement sain. Les Restos Solidaires se veulent des facilitateurs de vie, soucieux de la santé des plus faibles. Plus qu’un programme alimentaire, ce sont des idées, des actions qui se mettent ensemble dans un élan de solidarité́ pour servir des nécessiteux.

MAIN TENDUE AUX BÉNÉVOLES

Comme la plupart des actions caritatives et humanitaires, Les Restos Solidaires est un événement inclusif. Il ouvre la porte aux volontaires désireux d’œuvrer activement sur le terrain, auprès des enfants de la rue. Ils pourront collecter les denrées reçues des partenaires et les distribuer à la cible. Ils pourront également parrainer ces jeunes autant que leur moyen le leur permettront. Actuellement, le projet est accompagné par une vingtaine de volontaires. Cependant, il est disposé à en accueillir autant qu’il en faut pour remplir efficacement sa mission. Chaque bénévole peut apporter sa contribution à la hauteur de ses compétences. Les Restos Solidaires sollicitent, pour ainsi dire, un appui au niveau de la communication, de l’animation, de la formation, de l’aide au parrainage, de la distribution d’aliments, de l’aménagement du site et de l’accueil. L’Association Hope&Help permet dans ce sens aux volontaires d’agir sur le terrain mais également depuis leur lieu de résidence.

PERSPECTIVES

L’association compte donner une autre facette aux restos solidaires en distribuant dans ses locaux des repas chauds et équilibrés aux enfants 3 fois par semaine dans un premier temps. Mais notre but est de distribuer des repas chauds et équilibrés du lundi au samedi aux enfants. La situation de crise sanitaire ne s’améliore pas, la vie est de plus en plus chère, la population de la ville s’accroît, la rue se remplit à vue d’œil de ces jeunes à la recherche de la survie. Face à ces faits, Les Restos Solidaires deviennent une cause à encourager et à réaliser à long terme de façon hebdomadaire. C’est le souhait de l’Association Hope&Help. Néanmoins, pour que cela se fasse, les partenaires, les donateurs et les sponsors doivent se joindre au projet. 

PERSPECTIVES

L’association compte donner une autre facette aux restos solidaires en distribuant dans ses locaux des repas chauds et équilibrés aux enfants 3 fois par semaine dans un premier temps. Mais notre but est de distribuer des repas chauds et équilibrés du lundi au samedi aux enfants.

La situation de crise sanitaire ne s’améliore pas, la vie est de plus en plus chère, la population de la ville s’accroît, la rue se remplit à vue d’œil de ces jeunes à la recherche de la survie. Face à ces faits, Les Restos Solidaires deviennent une cause à encourager et à réaliser à long terme de façon hebdomadaire. C’est le souhait de l’Association Hope&Help. Néanmoins, pour que cela se fasse, les partenaires, les donateurs et les sponsors doivent se joindre au projet.