Connexion

Inscription

Après avoir créé un compte, vous pourrez suivre l'état de votre paiement, suivre la confirmation.
Identifiant*
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom*
Nom*
Email*
Téléphone*
Adresse de contact*
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous êtes d'accord avec nos Conditions d'utilisation et Déclaration de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Déjà inscris ?

Connexion

Santé

L’association HOPE & HELP compte, mener auprès de cette population cible, une action de prise en charge alimentaire et médico-sociale. Cette action, a pour objectif de redonner aux enfants l’estime de soi, de les apprendre des règles de socialisation, des règles d’hygiène élémentaires améliorant considérablement leurs conditions sanitaires. Cette action a pour but aussi de sensibilisé les parents des personnes accueillies et la population environnante à travers des causeries et des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP).

EDUCATION SUR LA SANTÉ 

Les séances d’éducation à la vie : santé (séances de sensibilisation sur les aspects sanitaires, (prévention du VIH/SIDA et des IST/MST, les maladies des mains sale, hygiène corporel, maladies hydriques, travaux manuels pratiques, séances d’Éducation Thérapeutique du Patient avec commentaires libres et discussions dirigées entre enfants après une séance de projection vidéo sur un sujet précis, …).

SOINS INFIRMIER

Des petits soins sont réalisables sur place, s’ils relèvent du ROLE PROPRE INFIRMIER. Concernant les soins sur prescription (vaccins, administration de traitements, etc.) ils ne sont réalisables que si la prescription a été́ faite par un médecin de HOPE & HELP ou un médecin partenaire. Les petits soins peuvent être réalisés chaque jour au centre si besoin est. Cependant, nous ne distribuons aucun matériel destiné à réaliser des soins en dehors de nos locaux. 

ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. C’est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

Les programmes d’éducation thérapeutique comprennent des activités, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des comportements liés à la santé et à la maladie.

Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

L’éducation thérapeutique, intégrée dans le parcours de soin du patient 

Avant tout, l’ETP est une posture éducative (ou prescriptive) quotidienne que choisit le soignant pour accompagner le patient et l’aider à devenir un acteur de la prise en charge de sa maladie.

Le patient peut également bénéficier d’une activité éducative ciblée personnalisée, un apprentissage pratique, ponctuel, mis en œuvre par un professionnel de santé formé pour répondre à un besoin éducatif précis (gestion du traitement, apprentissage d’une auto-surveillance, pratique d’une activité physique adaptée…)

Un programme personnalisé d’ETP peut aussi lui être proposé. Mis en œuvre par une équipe pluri-professionnelle formée à l’ETP, il répond à plusieurs besoins éducatifs Plusieurs séances en groupe ou individuelles lui permettent d’acquérir des compétences d’auto-soins et d’adaptation en fonction de ses besoins et de son projet de vie.

Nos principales actions de réduction des risques et des dommages (RDRD)

 La diffusion de messages de prévention 
 La mise à disposition de matériel stérile 
 La médiation sociale

Nos missions sont composées de : 
1° L’accueil collectif et individuel, l’information et le conseil personnalisé pour usagers de drogues ;
2° Le soutien aux usagers dans l’accès aux soins qui comprend :

  • L’aide à l’hygiène et l’accès aux soins de première nécessité, proposés de préférence sur place ;
  • L’orientation vers le système de soins spécialisés ou de droit commun ;
  • L’incitation au dépistage des infections transmissibles ;

3° Le soutien aux usagers dans l’accès aux droits, l’accès au logement et à l’insertion ou la réinsertion professionnelle ;

4° La mise à disposition de matériel de prévention des infections ;
5° L’intervention de proximité à l’extérieur du centre, en vue d’établir un contact avec les usagers.
Ils développent des actions de médiation sociale en vue de s’assurer une bonne intégration dans le quartier et de prévenir les nuisances liées à l’usage de drogues

Notre objectif est de diminuer les méfaits sanitaires et sociaux des comportements liés à l’usage de drogues et des addictions.

LE TAUX DE PRÉVALENCE DU VIH/SIDA EN HAUSSE AU CAMEROUN 

Selon le rapport Camphia et UNICEF, plus de 80.000 enfants et adolescents vivent avec le VIH au Cameroun, avec une prévalence de 1.2% chez les 15-24 ans, et un pic chez les filles soit 2.0% contre 0.4% chez les garçons.  Le Cameroun a encore beaucoup d’effort à fournir pour protéger cette couche vulnérable, pour faciliter l’accès au traitement antirétroviral des enfants et des adolescents, et limiter la mortalité liée au VIH chez cette tranche de la population.

CAMPAGNE DE PREVENTION ET DEPISTAGE DES IST/VIH 

NOTRE PROJET

Le projet ici présenté́ s’inscrit dans le programme de fonctionnement d’une communauté́ qui a pour but d’accueillir des enfants de la rue, des adolescents et les accompagner dans leurs parcours de soin 

VISION

L’association compte, mener auprès de cette population cible, une action de prise en charge alimentaire et médico-sociale. Cette action, a pour objectif de redonner aux enfants l’estime de soi, des règles d’hygiène élémentaires améliorant considérablement leurs conditions sanitaires. Pour mener à bien notre mission nous aurons besoins de l’aide de l’état, des partenaires, et des parrains. 

NOTRE MISSION 

Nous avons pour mission de : 

  • Sensibiliser les jeunes de 6 à 18 ans qui se livrent abusivement à la consommation des drogues. 
  • Éduquer et informer les jeunes de 6 à 18 ans sur le mode de transmission et de prévention des IST/VIH/SIDA, en rapport avec les risques liés à la consommation des drogues. 
  • Stimuler les populations pour une prise en charge communautaire des jeunes infecté(es) et affecté(e)s par les effets de l’utilisation des drogues, en leur donnant des conseils sur les gestes à adopter et leur addiction. 
  • Sensibiliser sur l’accès à une bonne santé pour les jeunes consommateurs de drogues. 
  • Dépistage 

LES BENEFICIAIRES

Nos activités s’adressent à tous les enfants et adolescents (rue et milieu carcéral) victimes de discrimination basée sur sa consommation de drogues ou d’incarcération pour détention ou usage de drogues illicites. 

NOS CHAMPS D’ACTIVITES

Le programme de nos activités comprend les volets suivants : 

  • Prévention des IST, de l’infection par le VIH, de l’hépatite Bet C, et de la Tuberculose ; 
  • Dépistage du VIH ; 
  • Consultations médicales (notamment pour le suivi médical des IST, de l’infection par le VIH et la gestion de sa consommation de drogue par un psychologue formé dans le cadre du projet) ; 
  • Causeries éducatives en SSR et la gestion des risques liés à l’usage des drogues ; 
  • Causeries éducatives sur la tuberculose ; 
  • Pansement des plaies et soutien médicamenteux ; 
  • La réduction de risques et des dommages ;