Connexion

Inscription

Après avoir créé un compte, vous pourrez suivre l'état de votre paiement, suivre la confirmation.
Identifiant*
Mot de passe*
Confirmez le mot de passe*
Prénom*
Nom*
Email*
Téléphone*
Adresse de contact*
Pays*
* La création d'un compte signifie que vous êtes d'accord avec nos Conditions d'utilisation et Déclaration de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Déjà inscris ?

Connexion

Visite guidée dans les ateliers

Les visites guidées individuelles ou collectives sont organisées dans les ateliers des structures de formation partenaires. Ces visites permettent aux jeunes d’observer et d’approfondir leurs connaissances sur différentes filières de formation professionnelle organisées ainsi que leur adéquation avec le marché de l’emploi. Cela leur permet de réfléchir et d’opérer des choix selon leurs aspirations professionnelles et sur le type de formation à suivre.

Expression des aspirations professionnelles des jeunes

A l’issue des visites guidées, des séances de discussion sont organisées avec les enfants en vue de passer en revue tout ce qui a été vu pendant les visites. Les enfants procèdent à une analyse approfondie des exigences liés à chaque métier visité. Les séances sont animées par les animateurs qui stimulent l’expression et la participation des enfants. A la fin de la séance, les jeunes sont en mesure d’opérer des choix sur les filières de formation à suivre. 

L’association HOPE & HELP préparer et organiser au mieux les visites dans les ateliers et les entreprises pour les jeunes accueillis au centre.

L’INTERET D’UNE VISITE D’ATELIER ET D’ENTREPRISE POUR LES JEUNES.

Les visites d’entreprise s’inscrivent essentiellement dans les programmes de découverte professionnelle de l’association. Le but est de comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de ses différents services. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de mieux connaitre les métiers et de pouvoir par la suite se décider sur leurs choix professionnels. Ils voient la réalité du monde professionnel et font évoluer leurs représentations. Les adolescents ont le plus souvent une image assez noire du marché du travail, et sont surpris de rencontrer des salariés heureux dans leur job.

 

L’ENTREPRISE ET l’ATELIER D’ACCUEIL DOIVENT REPONDRE A CERTAINS CRITERES !

 Au moment de choisir de visiter une entreprise ou un atelier nous tenons compte des besoins en formation des jeunes accueillis au centre et après nous décidons de les emmener où il y a quelque chose à voir. Il peut s’agir d’une industrie, d’un magasin, ou encore d’une entreprise artisanale.

L’association fait une prévisite de l’entreprise avec la personne qui sera présente le jour J. Elle découvre ainsi l’environnement de l’entreprise, et explique de son côté les objectifs pédagogiques. L’association voit avec le dirigeant quels métiers présenter aux jeunes et quels témoignages de salariés seraient intéressants. Les adolescents pourront échanger aussi avec les professionnels.
En parallèle, l’association prépare la visite avec les adolescents intéressés. Faire connaître aux jeunes un peu l’entreprise : son activité, son historique Il est nécessaire qu’ils préparent des questions sur l’organisation de la société, ses activités, les métiers présents.

COMMENT VALORISER LA VISITE SUR LE PLAN PEDAGOGIQUE ?

La visite peut être exploitée sous différentes formes. Nous demandons aux jeunes de réaliser une présentation photo, d’autres un diaporama, ou un exposé. L’important est de savoir ce que chaque élève a retenu.
Ensuite nous travaillons aussi sur un rapport d’étonnement. Le but est d’interroger le jeune sur sa vision de l’entreprise, et de la comparer aux représentations qu’il pouvait avoir avant la visite.

  • Qu’est-ce qui l’a intéressé ?
  • Surpris ?
  • Souhaiterait-il travailler dans ce type d’entreprise ?
  • Pourquoi ?
  • Souhaiterait-il apprendre ce métier ?

Ce travail permet de faire tomber les stéréotypes et se fera par l’écrit pour ceux qui savent et oralement.
Après, l’association fera un retour à l’entreprise. Parce que nous sommes conscients des gros effet fournis par les chefs d’entreprises et d’ateliers partenaires dans ces projets. Nous inculquons également aux jeunes les bonnes valeurs et pour cela nous les motivons d’envoyer une lettre de remerciement écrite aux chefs d’entreprises et ateliers. L’idée étant de transmettre, le compte rendu des travaux réalisés.